Bienvenue sur cette page, oĂč nous allons vous prĂ©senter la mĂ©thode MontessoriÂ

Sommaire
Les grands axes :
De nombreuses activitĂ©s, des jeux, des livres et mĂȘme des Ă©coles se rĂ©clament de la mĂ©thode Montessori.
Câest que cette pĂ©dagogie alternative jouit dâun grand succĂšs auprĂšs des parents comme des professionnels de lâenfance.
Ce large plĂ©biscite sâexplique par les excellents rĂ©sultats constatĂ©s auprĂšs de nombreux enfants du monde entier.
En termes dâapprentissage et de dĂ©veloppement personnel.
Mais sur quels principes cette méthode éducative alternative repose-t-elle exactement ?
Zoom sur les grands axes de la méthode Montessori
L'indépendance encouragée par Montessori
Comme pour les mĂ©thodes Ă©ducatives traditionnelles, Montessori tend Ă mener lâenfant vers lâindĂ©pendance, en lui transmettant savoirs et compĂ©tences.
Aussi, Montessori vise Ă aider lâenfant Ă structurer et affirmer sa personnalitĂ©.
Cette mĂ©thode alternative se distingue par son approche de lâenfant.
L'esprit absorbant
Pour Montessori, lâenfant est un ĂȘtre capable.
Et ce, dĂšs son plus jeune Ăąge.
Avec cette approche, il sâagit de sâappuyer sur les capacitĂ©s innĂ©es et les dons naturels de lâenfant pour les dĂ©velopper, et lâamener Ă Ă©toffer ses connaissances et ses compĂ©tences.
Car Montessori admet que lâenfant est naturellement dotĂ© de curiositĂ©, et que celle-ci lâamĂšne Ă vouloir dĂ©couvrir et comprendre ce qui lâentoure.
Comme une motivation naturelle et inconsciente, cette qualitĂ© est au cĆur des apprentissages.Â
Maria Montessori dĂ©finit le concept dâesprit absorbant.
Notamment, lâenfant observe et imite les comportements des individus qui Ă©voluent autour de lui.
Câest par exemple ainsi que lâenfant acquiert la marche et la parole.Â
Il sâagit donc de ne pas rĂ©frĂ©ner la curiositĂ© de lâenfant, de le laisser aller vers ses centres dâintĂ©rĂȘt pour apprendre sans y penser.
Câest lâĂ©veil naturel.Â
Expérimenter pour apprendre
Pour dĂ©velopper son autonomie et ses savoirs, lâenfant qui profite de la pĂ©dagogie Montessori est autorisĂ©, et mĂȘme incitĂ©, Ă manipuler, tester, essayer.Â
Toucher, vue, odorat, goĂ»t, ouĂŻe, les sens sont stimulĂ©s et jouent un rĂŽle essentiel dans la dĂ©couverte de lâenvironnement alentour et les apprentissages.Â
Lâenfant est libre dâaller vers ce qui lâattire naturellement, instinctivement, et de mener ses propres expĂ©riences.
Ainsi, il apprend de ses rĂ©ussites comme de ses Ă©checs.Â
Créer un environnement Montessori
Lâ enfant jouit dâune grande libertĂ© pour aller et venir dans un espace Montessori (zone dâespace avec un tapis montessori, un miroir montessori, quelques jouets montessori etc).
La motricitĂ© y est stimulĂ©e au maximum.Â
Pour quâil puisse Ă©voluer en toute sĂ©curitĂ© et dĂ©velopper son autonomie, lâenvironnement dans lequel il progresse doit ĂȘtre adaptĂ© Ă lâenfant.Â
Ainsi, dans un milieu Montessori, les objets et les activitĂ©s restent accessibles, sans que lâintervention de lâadulte ne soit requise outre mesure.
Le mobilier est aussi manipulable sans danger par un enfant tout en Ă©tant adaptĂ© Ă sa taille.Â
L'expérience de la vie
Le travail scolaire classique, assis Ă un bureau devant un livre ouvert avec son cahier et son crayon nâest pas exempt dans la mĂ©thode Montessori.
Mais lâapprentissage va au-delĂ et lâexpĂ©rience de la vie y tient la part la plus importante.
Tout est prĂ©texte Ă apprendre : les ateliers cuisine dĂšs le plus jeune Ăąge sur tour dâobservation Montessori, la pratique sportive, les visites pĂ©dagogiques, les expĂ©riences scientifiquesâŠ
Les classes vertes sont dâailleurs trĂšs frĂ©quentes pour les Ă©lĂšves Montessori.Â
La gestuelle, le faire par soi-mĂȘme, lâexpĂ©rimentation et lâappropriation suscitent lâintĂ©rĂȘt et stimulent la mĂ©morisation.
Ă travers cette mĂ©thodologie, Montessori amĂšne Ă stimuler Ă la fois lâintellect et la motricitĂ©.
Un accompagnement individualisé pour l'enfant
Montessori considĂšre lâenfant en tant quâindividu et la pĂ©dagogie sâadapte Ă son rythme.
Le rĂŽle de l'adulte : Guider l'enfant
Si Montessori laisse une grande libertĂ© Ă lâenfant et repose beaucoup sur son indĂ©pendance, il nâen est pas pour autant livrĂ© Ă lui-mĂȘme.
Lâenfant a besoin dâĂȘtre accompagnĂ© dans ses apprentissages.Â
Lâadulte sert de modĂšle, en expliquant et en montrant Ă lâenfant certains gestes.
Il est prĂ©sent pour rĂ©pondre Ă ses questions, mais sans sâimposer.
Il doit savoir se mettre en retrait pour laisser lâenfant expĂ©rimenter par lui-mĂȘme et faire des erreurs.Â
Aussi, lâadulte suggĂšre des activitĂ©s Ă lâenfant pour le faire progresser.
Il est force de proposition et peut orienter subtilement lâenfant.
Câest lui qui choisit les diffĂ©rentes activitĂ©s Ă mettre Ă disposition de lâenfant, mĂȘme si ce dernier choisit celle quâil veut faire.
Aussi, lâenfant nâest pas sur-stimulĂ©.
Sa concentration est respectĂ©e en laissant le calme et le silence sâinstaller, et en lui laissant suffisamment de temps pour aller au bout de son activitĂ©.
Les périodes sensibles
Maria Montessori identifie des pĂ©riodes sensibles chez lâenfant, durant lesquelles il est plus apte Ă acquĂ©rir certaines connaissances et compĂ©tences.
Lâaccompagnement de lâenfant tient compte de celles-ci pour le faire progresser dans ses apprentissages.Â
Les progrĂšs vis-Ă -vis du langage, de la motricitĂ©, de lâordre, du dĂ©veloppement des sens, de la sociabilisation et de la motricitĂ© fine sont ainsi remarquables Ă des Ăąges spĂ©cifiques.
Responsabilité, confiance et auto-correction
En laissant une grande libertĂ© Ă lâenfant pour ses gestes et ses mouvements, lâadulte montre une rĂ©elle confiance en lâenfant.Â
Lâenfant est responsabilisĂ© et acquiert de la discipline.Â
Autonome, il est en capacitĂ© de sâauto-corriger.
Ă travers la pĂ©dagogie Montessori, il apprend notamment Ă devenir ordonnĂ© et mĂ©thodique, Ă sâorganiser, Ă se respecter et Ă respecter autrui.
Câest excellent pour le dĂ©veloppement de lâenfant.
Montessori et la notion de groupe
Montessori sâattache donc beaucoup Ă considĂ©rer lâenfant en tant quâindividualitĂ©.
Pour prendre en compte le rythme propre à chaque enfant, les activités individuelles sont majoritaires dans la pédagogie Montessori.
Mais la notion de groupe a aussi son importance, comme les activités collectives dans les écoles.
- Dans une famille ou une classe Montessori, lâentraide, lâĂ©change et la communication sont de mise au sein du groupe.
- Tous les enfants partagent avec les autres leurs découvertes, leurs échecs, leurs savoirs, pour créer une émulation.
- Le cadre est clairement défini, les décisions souvent prises de façon collégiale pour que chacun y adhÚre.
- Dans les Ă©coles Montessori, les salles de classes sont souvent inter-niveaux, considĂ©rant le fait que les enfants nâĂ©voluent pas tous au mĂȘme rythme. Le brassage dâindividus de diffĂ©rentes tranches dâĂąge permet aux uns et aux autres de se stimuler sur diffĂ©rents items.
Bien que ses travaux remontent aux annĂ©es 1900, la mĂ©thode Montessori est plus que jamais dâactualitĂ©.
Elle crĂ©Ă©e des Ă©mules avec une offre dâactivitĂ©s Montessori toujours plus grande (livre Montessori, ateliers Montessori, projets pĂ©dagogiquesâŠ).
Et la demande est au rendez-vous.
LâintĂ©rĂȘt pour les mĂ©thodes pĂ©dagogiques alternatives va grandissant, de la crĂšche Ă lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire en passant par la mĂ©thode Montessori Ă la maison.Â