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La MĂ©thode Montessori 👩

Bienvenue sur cette page, oĂč nous allons vous prĂ©senter la mĂ©thode Montessori 

La méthode Montessori

Sommaire

Les grands axes :

De nombreuses activitĂ©s, des jeux, des livres et mĂȘme des Ă©coles se rĂ©clament de la mĂ©thode Montessori.

C’est que cette pĂ©dagogie alternative jouit d’un grand succĂšs auprĂšs des parents comme des professionnels de l’enfance.

Ce large plĂ©biscite s’explique par les excellents rĂ©sultats constatĂ©s auprĂšs de nombreux enfants du monde entier.

En termes d’apprentissage et de dĂ©veloppement personnel.

Mais sur quels principes cette méthode éducative alternative repose-t-elle exactement ?

Zoom sur les grands axes de la méthode Montessori

L'indépendance encouragée par Montessori

Comme pour les mĂ©thodes Ă©ducatives traditionnelles, Montessori tend Ă  mener l’enfant vers l’indĂ©pendance, en lui transmettant savoirs et compĂ©tences.

Aussi, Montessori vise Ă  aider l’enfant Ă  structurer et affirmer sa personnalitĂ©.

Cette mĂ©thode alternative se distingue par son approche de l’enfant.

L'esprit absorbant

Pour Montessori, l’enfant est un ĂȘtre capable.

Et ce, dĂšs son plus jeune Ăąge.

Avec cette approche, il s’agit de s’appuyer sur les capacitĂ©s innĂ©es et les dons naturels de l’enfant pour les dĂ©velopper, et l’amener Ă  Ă©toffer ses connaissances et ses compĂ©tences.

Car Montessori admet que l’enfant est naturellement dotĂ© de curiositĂ©, et que celle-ci l’amĂšne Ă  vouloir dĂ©couvrir et comprendre ce qui l’entoure.

Comme une motivation naturelle et inconsciente, cette qualitĂ© est au cƓur des apprentissages. 

Maria Montessori dĂ©finit le concept d’esprit absorbant.

Notamment, l’enfant observe et imite les comportements des individus qui Ă©voluent autour de lui.

C’est par exemple ainsi que l’enfant acquiert la marche et la parole. 

Il s’agit donc de ne pas rĂ©frĂ©ner la curiositĂ© de l’enfant, de le laisser aller vers ses centres d’intĂ©rĂȘt pour apprendre sans y penser.

C’est l’éveil naturel. 

Expérimenter pour apprendre

Pour dĂ©velopper son autonomie et ses savoirs, l’enfant qui profite de la pĂ©dagogie Montessori est autorisĂ©, et mĂȘme incitĂ©, Ă  manipuler, tester, essayer. 

Toucher, vue, odorat, goĂ»t, ouĂŻe, les sens sont stimulĂ©s et jouent un rĂŽle essentiel dans la dĂ©couverte de l’environnement alentour et les apprentissages. 

L’enfant est libre d’aller vers ce qui l’attire naturellement, instinctivement, et de mener ses propres expĂ©riences.

Ainsi, il apprend de ses réussites comme de ses échecs. 

Créer un environnement Montessori

L’ enfant jouit d’une grande libertĂ© pour aller et venir dans un espace Montessori (zone d’espace avec un tapis montessori, un miroir montessori, quelques jouets montessori etc).

La motricité y est stimulée au maximum. 

Pour qu’il puisse Ă©voluer en toute sĂ©curitĂ© et dĂ©velopper son autonomie, l’environnement dans lequel il progresse doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  l’enfant. 

Ainsi, dans un milieu Montessori, les objets et les activitĂ©s restent accessibles, sans que l’intervention de l’adulte ne soit requise outre mesure.

Le mobilier est aussi manipulable sans danger par un enfant tout en étant adapté à sa taille. 

L'expérience de la vie

Le travail scolaire classique, assis Ă  un bureau devant un livre ouvert avec son cahier et son crayon n’est pas exempt dans la mĂ©thode Montessori.

Mais l’apprentissage va au-delĂ  et l’expĂ©rience de la vie y tient la part la plus importante.

Tout est prĂ©texte Ă  apprendre : les ateliers cuisine dĂšs le plus jeune Ăąge sur tour d’observation Montessori, la pratique sportive, les visites pĂ©dagogiques, les expĂ©riences scientifiques


Les classes vertes sont d’ailleurs trĂšs frĂ©quentes pour les Ă©lĂšves Montessori. 

La gestuelle, le faire par soi-mĂȘme, l’expĂ©rimentation et l’appropriation suscitent l’intĂ©rĂȘt et stimulent la mĂ©morisation.

À travers cette mĂ©thodologie, Montessori amĂšne Ă  stimuler Ă  la fois l’intellect et la motricitĂ©.

Un accompagnement individualisé pour l'enfant

Montessori considĂšre l’enfant en tant qu’individu et la pĂ©dagogie s’adapte Ă  son rythme.

Le rĂŽle de l'adulte : Guider l'enfant

Si Montessori laisse une grande libertĂ© Ă  l’enfant et repose beaucoup sur son indĂ©pendance, il n’en est pas pour autant livrĂ© Ă  lui-mĂȘme.

L’enfant a besoin d’ĂȘtre accompagnĂ© dans ses apprentissages. 

L’adulte sert de modùle, en expliquant et en montrant à l’enfant certains gestes.

Il est prĂ©sent pour rĂ©pondre Ă  ses questions, mais sans s’imposer.

Il doit savoir se mettre en retrait pour laisser l’enfant expĂ©rimenter par lui-mĂȘme et faire des erreurs. 

Aussi, l’adulte suggĂšre des activitĂ©s Ă  l’enfant pour le faire progresser.

Il est force de proposition et peut orienter subtilement l’enfant.

C’est lui qui choisit les diffĂ©rentes activitĂ©s Ă  mettre Ă  disposition de l’enfant, mĂȘme si ce dernier choisit celle qu’il veut faire.

Aussi, l’enfant n’est pas sur-stimulĂ©.

Sa concentration est respectĂ©e en laissant le calme et le silence s’installer, et en lui laissant suffisamment de temps pour aller au bout de son activitĂ©.

Les périodes sensibles

Maria Montessori identifie des pĂ©riodes sensibles chez l’enfant, durant lesquelles il est plus apte Ă  acquĂ©rir certaines connaissances et compĂ©tences.

L’accompagnement de l’enfant tient compte de celles-ci pour le faire progresser dans ses apprentissages. 

Les progrĂšs vis-Ă -vis du langage, de la motricitĂ©, de l’ordre, du dĂ©veloppement des sens, de la sociabilisation et de la motricitĂ© fine sont ainsi remarquables Ă  des Ăąges spĂ©cifiques.

Responsabilité, confiance et auto-correction

En laissant une grande libertĂ© Ă  l’enfant pour ses gestes et ses mouvements, l’adulte montre une rĂ©elle confiance en l’enfant. 

L’enfant est responsabilisĂ© et acquiert de la discipline. 

Autonome, il est en capacitĂ© de s’auto-corriger.

À travers la pĂ©dagogie Montessori, il apprend notamment Ă  devenir ordonnĂ© et mĂ©thodique, Ă  s’organiser, Ă  se respecter et Ă  respecter autrui.

C’est excellent pour le dĂ©veloppement de l’enfant.

Montessori et la notion de groupe

Montessori s’attache donc beaucoup Ă  considĂ©rer l’enfant en tant qu’individualitĂ©.

Pour prendre en compte le rythme propre à chaque enfant, les activités individuelles sont majoritaires dans la pédagogie Montessori.

Mais la notion de groupe a aussi son importance, comme les activités collectives dans les écoles.

  • Dans une famille ou une classe Montessori, l’entraide, l’échange et la communication sont de mise au sein du groupe.
  • Tous les enfants partagent avec les autres leurs dĂ©couvertes, leurs Ă©checs, leurs savoirs, pour crĂ©er une Ă©mulation.
  • Le cadre est clairement dĂ©fini, les dĂ©cisions souvent prises de façon collĂ©giale pour que chacun y adhĂšre.
  • Dans les Ă©coles Montessori, les salles de classes sont souvent inter-niveaux, considĂ©rant le fait que les enfants n’évoluent pas tous au mĂȘme rythme. Le brassage d’individus de diffĂ©rentes tranches d’ñge permet aux uns et aux autres de se stimuler sur diffĂ©rents items.

Bien que ses travaux remontent aux annĂ©es 1900, la mĂ©thode Montessori est plus que jamais d’actualitĂ©.

Elle crĂ©Ă©e des Ă©mules avec une offre d’activitĂ©s Montessori toujours plus grande (livre Montessori, ateliers Montessori, projets pĂ©dagogiques
).

Et la demande est au rendez-vous.

L’intĂ©rĂȘt pour les mĂ©thodes pĂ©dagogiques alternatives va grandissant, de la crĂšche Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire en passant par la mĂ©thode Montessori Ă  la maison. 

 
 

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